Quelles étaient les formations professionnelles les plus prisées en 2022 ?
Selon une étude réalisée par HelloWork, les domaines sociaux, médicaux et numériques figurent parmi les trois principaux secteurs de formation les plus recherchés en 2022.
Ces secteurs, actuellement en tension, sont également en quête de main d’œuvre et présentent d’importantes opportunités de recrutement. Ces formations répondent directement aux exigences du marché du travail, ce qui est une excellente nouvelle pour l’emploi. Les Français semblent s’informer préalablement sur la dynamique de l’emploi et les offres d’emploi avant de choisir une formation professionnelle.
Correspondance entre formations et métiers les plus recherchés
Parallèlement, la comparaison entre la liste des formations les plus sollicitées et celle des professions les plus recherchées est significative. Ainsi, les métiers les plus recherchés en 2022 se trouvent principalement dans les secteurs qui suivent. Ce sont la comptabilité, la gestion, la finance, le commerce, la production et maintenance industrielle, la santé et le social. L’ingénierie et le développement informatique ne sont pas en reste.
Aussi, il existe une certaine adéquation entre les formations les plus sollicitées et les professions les plus recherchées en 2022. Cela concerne les postes en CDI, CDD et en alternance.
Le profil des apprenants en 2023
Toujours dans cette optique, HelloWork a réalisé cette année, une autre étude sur la formation professionnelle. Ainsi, ce sont majoritairement les individus de moins de 34 ans qui sont les plus susceptibles de suivre une formation. Les principales motivations à se former sont le renforcement des compétences (62%) et l’évolution de carrière dans l’entreprise (27%). Il faut également tenir compte de la réorientation professionnelle (23%) et du désir de changer d’emploi (16%). Pour la majorité des Français sondés, la formation a été suivie en présentiel. Cependant, un quart des personnes interrogées ont opté pour la formation en ligne ou en format hybride.
Les formations seront dispensées dans des domaines variés tels que :
- Les langues : Anglais et le Français
- La bureautique Pack Office et Google
- Le traitement de l’image avec Photoshop, GIMP et Illustrator
- Les outils collaboratifs Google Workspace
- La décoration intérieure ou extérieure avec SketchUp
- La création de site internet avec WordPress