Comment financer une formation ?
Le financement de votre formation
En 2022, 99% des apprenants qui se sont formés chez AOPIA ont bénéficié de solutions de financement
En fonction de votre profil, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation :
Le Plan de développement des compétences
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise.
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le Compte Personnel de Formation s’adresse à tous les actifs ayant cotisé. Si vous faites votre formation en dehors des heures de travail, il n’est pas nécessaire de prévenir votre employeur. Dans le cas contraire, et si votre montant CPF est insuffisant pour financer totalement votre formation, il arrive que votre employeur complète le montant demandé.
Les OPCO ( Opérateurs de Compétences )
Ils ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Les entreprises ont l’obligation de verser une cotisation formation professionnelle. Celle-ci versée à l’OPCO auquel est rattaché l’entreprise.
Pôle Emploi
Si vous êtes demandeurs d’emploi indemnisés ou pas, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF).
L’AREF permet aux demandeurs d’emploi indemnisés de suivre une formation tout en continuant de percevoir leur allocation mensuelle.
Le FAF
Le Fonds d’Assurance Formation est dédié aux indépendants qui peuvent bénéficier d’une aide pour financer une formation s’ils ont payé la CFP (Contribution à la formation professionnelle).
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions dans la recherche du meilleur financement possible.
Chez Aopia, nous avons une équipe dédiée pour rechercher avec vous les solutions les plus adaptées.