Prix horaire d’une formation CPF : une hausse de 63% en deux ans
Les variations des montants CPF ont-ils un impact sur l’augmentation des tarifs de formation ? Cette question revient fréquemment et sous-entend que les organismes de formation ajustent leurs tarifs en fonction des ressources disponibles dans le dispositif de l’État, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter les coûts de manière généralisée. Une étude dirigée par la Caisse des Dépôts suggère que cette hypothèse pourrait être validée. En effet, entre 2020 et 2022, le coût horaire d’une formation finançable par le CPF aurait augmenté de 63%.
Les effets de l’inflation
La hausse du prix horaire d’une formation entre 2020 et 2022 peut être expliquée par plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- L’arrivée de nouveaux acteurs proposant des tarifs plus élevés.
- Une hausse importante du nombre de formations figurant dans la fourchette de prix la plus élevée.
- Une diminution de la durée des formations.
- Des modifications apportées aux modules de formations.
En effet, au cours de ces deux dernières années, les caractéristiques des formations ont connu une grande évolution. Le but étant d’adapter chaque type de parcours aux besoins, aux offres et aux demandes disponibles sur le marché.
Des formations réduites en termes de durée
Le concept de Shrinkflation, basé sur la réduction de la quantité d’un produit tout en maintenant son prix de vente inchangé, est une pratique commerciale largement répandue dans la période d’inflation récente. Cette tendance affecte également le secteur de la formation professionnelle. Dans ce sens, la durée des formations proposées est réduite sans que cela ne se traduise par une diminution du prix facturé.
Cette stratégie a pour effet mécanique d’augmenter le tarif horaire. Elle est couramment mise en œuvre par de nombreux organismes de formation. On remarque en particulier ceux qui opèrent dans les domaines des langues étrangères, de l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, ainsi que de la gestion administrative et de la bureautique.
Des offres de formation CPF en constante évolution
Afin d’apporter davantage de clarté, la Caisse des Dépôts a minutieusement examiné les offres répertoriées, en se concentrant sur les formations dont les caractéristiques demeurent inchangées d’une année à l’autre.
Les caractéristiques en question concernent le titre de la certification préparée, les organismes de formation, la méthode de réalisation et la durée. Cet exercice met en lumière la diversité des formations proposées, avec 225 000 offres distinctes répertoriées en 2021, donnant lieu à 2,06 millions de formations achetées. Cela équivaut à une moyenne de neuf stagiaires pour une même formation.
Pour le centre de formation AOPIA, les offres de formation évoluent régulièrement afin de se conformer aux besoins des bénéficiaires. L’organisme est d’ailleurs une référence en termes de formations aboutissant à l’obtention de la certification.