AOPIA Formation

Plan de développement des compétences et statut de l’employé pendant la formation

Le plan de développement des compétences, aussi connu sous l’acronyme PDC, répertorie les formations essentielles pour le progrès d’une entreprise ainsi que pour l’évolution professionnelle de ses salariés. Qui finance le PDC ? Quel est le statut du salarié en cours de formation ?

Plan de développement des compétences et statut de l’employé pendant la formation


Le financement du plan de développement des compétences

Le financement d’une formation dans le cadre du PDC est pris en charge par l’entreprise. L’employeur l’inclut en général dans son budget de formation. Le financement couvre également les coûts associés à la formation. Ces derniers peuvent entre autres inclure les dépenses de voyage, d’hébergement et éventuellement de restauration dans les cas où la formation se trouve loin du lieu de travail.

Selon le cas, ce financement peut être épaulé par des entités comme l’OPCO, l’Agefiph, les autorités régionales, ou encore le Fonds Européen Social. Pour les structures comptant moins de 50 employés, l’OPCO peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés au plan de développement des compétences.

Le statut du salarié pendant la formation ?

Lorsqu’une formation se déroule dans le cadre du PDC, elle est reconnue comme étant du travail effectif. Dans ce sens, elle doit être réalisée pendant les heures normales de travail. Ainsi, durant cette période, l’employé reçoit son salaire habituel et bénéficie des divers avantages sociaux existants.

Il est également protégé en cas d’accident professionnel ou de maladie liée au travail. À l’issue de la formation, le salarié peut retrouver son poste initial. Il peut aussi occuper une nouvelle fonction si l’objectif de la formation est un changement en interne.

La nature des formations financées par le plan de développement des compétences ?

Avant tout, l’employeur établit une liste d’employés destinés à recevoir une formation. Si votre nom figure dans la liste, vous devez accepter la formation proposée. En effet, un refus de votre part, sans justificatif valable, pourrait être perçu comme une faute professionnelle conduisant à un licenciement.

En outre, si vous souhaitez suivre une formation spécifique, vous pouvez en faire la demande à votre employeur. Il lui appartient par la suite de donner suite ou non à votre requête. Concernant le parcours, vous avez le choix entre :

  • La formation obligatoire qui vise à initier l’employé à son nouveau rôle,
  • La formation non-obligatoire qui vous permet de gagner en compétences pour espérer par la suite une promotion de carrière,
  • Les formations en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Peu importe le type de formation, il vous est toujours conseillé de vous inscrire auprès d’un centre certifié Qualiopi comme AOPIA. Ce dernier vous propose plusieurs programmes de formation pouvant être financés par votre employeur, à travers le plan de développement des compétences.

Partager l'article