AOPIA Formation

Maîtriser l'absentéisme au travail : stratégies et impact de la formation continue

L’absentéisme perturbe l’organisation du travail et accroît la charge des managers. Cela engendre aussi des coûts supplémentaires pour l’entreprise et détériore le lien social et l’ambiance au travail. Pour au moins l’une de ces raisons, la prévention de l’absentéisme devient indispensable pour les entreprises dont le taux dépasse 4,5%.


Les impacts de l’absentéisme au travail

L’absentéisme au travail résulte souvent de divers facteurs professionnels et personnels. Une mauvaise ambiance ou un stress excessif peuvent détériorer l’environnement de travail. Parallèlement, les maladies professionnelles et les accidents aggravent la situation. Des problèmes personnels, tels que des soucis de garde d’enfants ou de santé non liés au travail, contribuent également à ce phénomène qui affaiblit la productivité de l’entreprise. Il nécessite des réorganisations de dernière minute et surcharge les autres employés.

Investir dans la prévention et améliorer les conditions de travail sont essentiels pour limiter l’absentéisme et maintenir la rentabilité de l’entreprise.

Stratégies proactives contre l'absentéisme : construire un avenir de bien-être au travail

Pour remédier à l’absentéisme, il est essentiel d’adopter une approche proactive. Et ce, en construisant un plan d’actions adapté aux constats établis lors d’un diagnostic sur les Risques Psychosociaux (RPS) ou la Qualité de Vie au Travail (QVCT). 

Pour agir efficacement, il faut d’abord donner du sens au travail en impliquant tous les collaborateurs à chaque niveau. Ensuite, renforcer le collectif de travail en valorisant les valeurs communes et en améliorant la formation des managers. Enfin, engager et responsabiliser les collaborateurs en favorisant l’autonomie, la confiance et la reconnaissance.

Toutefois, ces leviers ne peuvent être pleinement efficaces que si des solutions sont également mises en place pour résoudre les problèmes organisationnels et relationnels identifiés. En cultivant une culture de prévention à long terme, les entreprises peuvent influencer positivement les attitudes et les comportements individuels et managériaux. Cette approche globale contribue à une diminution durable de l’absentéisme. Ainsi, l’engagement dans des pratiques préventives est essentiel pour des résultats durables.

Formation continue : réduire l'absentéisme et augmenter la productivité

La formation continue joue un rôle important dans la réduction de l’absentéisme en entreprise. Selon une étude publiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les programmes de formation bien conçus contribuent à améliorer la satisfaction au travail et à réduire le taux d’absentéisme.

En investissant dans le développement des compétences des employés, les entreprises peuvent renforcer leur productivité de manière significative. De plus, cela contribue à créer un environnement de travail plus positif et stimulant pour tous les collaborateurs.

D’après la Harvard Business Review, les programmes de formation peuvent réduire les facteurs de stress au travail. Ils améliorent ainsi la santé mentale des employés, ce qui diminue les absences liées au bien-être. Investir dans la formation contribue donc à une présence plus régulière des travailleurs​. 

En intégrant des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques de leurs équipes, les employeurs peuvent non seulement prévenir l’absentéisme, mais aussi favoriser une culture d’entreprise axée sur le soutien et le développement professionnel.

Partager l'article