Maintenir les compétences de ses collaborateurs pour rester compétitif en 2023
Maintenir les compétences en entreprise est essentiel pour assurer une main-d’œuvre qualifiée, motivée et adaptable aux évolutions du marché. Cela a non seulement un impact sur la productivité de l’entreprise, mais facilite aussi l’atteinte des objectifs et la fidélisation des collaborateurs.
Pourquoi entretenir les compétences de mes collaborateurs ?
Le renforcement des compétences revêt une importance capitale pour l’entreprise. Cela s’impose dans diverses situations notamment afin de :
- S’acclimater à un nouveau poste,
- Conserver ses aptitudes pour maintenir son emploi,
- Faire face à une réaffectation,
- Assurer la sécurité au travail,
- Veiller à la santé des employés.
La qualité de suivi, élément non négligeable pour maintenir les compétences en entreprise
Tout repose sur la qualité du suivi, qui permet de discerner les compétences nécessaires, celles à venir, ainsi que celles déjà présentes dans l’entreprise. Cette perspective s’avère particulièrement précieuse lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise.
En anticipant les éventuelles pertes de compétences, le service des ressources humaines peut ajuster ses critères de recrutement et planifier les formations requises afin d’éviter toute détérioration de la compétitivité de l’entreprise.
La mise en place d’un tableau de bord des compétences se révèle judicieuse dès lors qu’il :
- Repose sur un référentiel de compétences uniforme et des fiches de poste claires,
- Énumère les compétences individuelles acquises, nécessaires et souhaitées,
- Établit un profil en temps réel pour chaque membre de l’équipe,
- Archive les formations précédemment suivies.
Quelles stratégies adopter pour maintenir les compétences avec succès ?
Le succès du maintien de compétences repose sur des stratégies bien établies, notamment :
- Le plan de développement individuel
Il se traduit par l’identification des forces et faiblesses de chaque employé à travers des étapes précises et la définition d’objectifs pour les renforcer ou y remédier.
- La rotation des postes
Pour permettre aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de voir l’entreprise sous différents angles.
- La formation continue et les apprentissages en ligne
Des formations adaptées aux besoins des employés leur permet d’accroître leur performance dans leur domaine de prédilection.
Ces formations peuvent aller des compétences techniques aux compétences en leadership. Aussi, l’accès à des plateformes d’apprentissage en ligne constitue un excellent bagage pour leur développement professionnel.
- La veille technologique
Restez à l’affût des évolutions technologiques et des tendances de l’industrie. Intégrez les nouvelles technologies et les meilleures pratiques dans les formations et les processus de l’entreprise.
La mise en œuvre de ces pratiques permettra de maintenir les compétences de vos employés et de les développer. En optant pour des formations 100% certifiantes et individualisées comme celles dispensées par AOPIA, vous contribuerez non seulement à la croissance de votre entreprise, mais aussi à la satisfaction et à la fidélisation de votre personnel.