AOPIA Formation

L’IA : un moteur de croissance pour la formation professionnelle

L’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement comme un catalyseur de croissance dans le domaine de la formation professionnelle. Avec l’essor de cette technologie, l’intérêt des Français pour la formation et la reconversion ne cesse de croître. Selon l’édition 2024 de l’étude annuelle réalisée par BVA People Consulting pour VisiPlus Academy, 29 % des actifs envisagent de suivre une formation dans les 12 prochains mois, soit une augmentation d’un point par rapport à 2023. De plus, près de la moitié des sondés (47 %) ont déjà envisagé ou entamé une reconversion professionnelle.

L’IA : un moteur de croissance pour la formation professionnelle


Le Compte Personnel de Formation : une notoriété croissante

Paradoxalement, la notoriété du CPF de transition (ou Projet de Transition Professionnelle, PTP) progresse, atteignant 37 % des sondés, soit 6 points de plus que l’année précédente. Ce progrès s’explique par l’augmentation du nombre d’actifs cherchant à se reconvertir professionnellement, estimé à 14 millions. L’étude souligne également une hausse de l’intérêt pour la reconversion en fin de carrière, influencée par la réforme des retraites et l’allongement des périodes de cotisation.

Malgré ces évolutions, le développement des compétences reste la principale raison de se former, bien que légèrement en recul par rapport à 2023. En revanche, le désir d’évolution professionnelle croît, passant de 11 % à 15 %, en partie en raison des préoccupations liées au pouvoir d’achat.

Un financement qui freine les ambitions

Le financement des formations, notamment avec l’introduction d’un reste à charge pour les formations CPF, semble être un obstacle important. En effet, 48 % des actifs envisagent de reporter ou d’abandonner leur projet de formation en raison de ce coût. Cette proportion grimpe à 57 % parmi ceux ayant déjà entamé des démarches et à 65 % pour ceux qui commencent à se renseigner.

L’IA : un enjeu central pour l’avenir de la formation

L’intelligence artificielle suscite de plus en plus l’intérêt des actifs. Cependant, son adoption et sa perception varient selon les catégories socioprofessionnelles, les secteurs d’activité et les tranches d’âge. Alors que 53 % des cadres et 38 % des jeunes actifs (25-34 ans) sont familiers avec l’IA dans leur environnement professionnel, seuls 20 % des 50-64 ans et 11 % des ouvriers partagent cette expérience.

Une demande croissante de formation à l’IA

L’IA est perçue à la fois comme une opportunité et une source de préoccupations. Si 72 % des actifs estiment qu’elle permettra de gagner du temps, 49 % pensent qu’elle automatisera certaines tâches répétitives, et 35 % y voient une chance d’améliorer la précision dans leur travail. Toutefois, 45 % des sondés redoutent une diminution des interactions humaines, tandis que 31 % craignent pour la sécurité de leur emploi.

Malgré ces craintes, l’IA attise la curiosité. Environ 37 % des actifs se disent prêts à suivre une formation dédiée à cette technologie, démontrant ainsi son potentiel à devenir un levier essentiel pour la montée en compétences et l’évolution professionnelle.

Partager l'article