Le bilan de compétences : pour identifier ses besoins en formation
Le bilan de compétences permet d’évaluer ses compétences professionnelles, techniques et personnelles, afin de définir un projet professionnel réaliste. Il offre une vision claire des points forts et des points faibles, permettant de créer un plan de carrière cohérent.
Le bilan de compétences passé au crible
Comme son nom l’indique, le bilan de compétences identifie et évalue trois types de compétences chez un individu : professionnelles, techniques et personnelles.
Ainsi, il aide à définir un projet professionnel réaliste et adapté à la personne, en tenant compte du marché du travail. De manière générale, il permet d’obtenir une vision claire et objective des compétences, en soulignant les points forts et les points faibles pouvant intervenir dans le cadre professionnel.
Le bilan de compétences concerne tout actif : les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Il peut être financé par l’employeur ou par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le bilan de compétences du côté de l’entreprise
Le bilan de compétences offre un réel avantage à une entreprise. En effet, il constitue pour la direction un moyen de démontrer qu’elle se soucie de ses salariés et de leur carrière professionnelle. Dans cette optique, l’entreprise peut proposer des formations pour leur évolution professionnelle et l’amélioration de leurs compétences, par la suite utilisées au travail.
Aussi, participer à son financement est bénéfique pour l’entreprise car cela signifie qu’elle accompagne efficacement ses salariés. Elle les fidélise ainsi en leur offrant la possibilité d’occuper différents postes, généralement plus valorisants et épanouissants que le précédent. Ces derniers sont plus à même d’y envisager un plan de carrière à long terme. L’entreprise instaure finalement un climat de bienveillance et favorise une bonne qualité de vie au travail.
Des formations certifiantes pour une évolution permanente
En matière de formation professionnelle, l’entreprise a quelques obligations. Dans la pratique, ladite formation doit viser l’adaptation au poste de travail, le maintien dans l’emploi, l’évolution de carrière ou la reconversion professionnelle.