Illustrator, un logiciel de référence pour soigner vos designs
Vous aspirez à explorer le domaine du dessin vectoriel et à appréhender tout son potentiel ? Vous pouvez désormais vous lancer dans cet univers grâce au logiciel de traitement d’image Illustrator. Cet article met en lumière les éléments essentiels à connaître sur cet outil et la nécessité de s’y former correctement.
Pourquoi utiliser Illustrator ?
Le logiciel Illustrator de la suite Adobe est largement utilisé par les designers du monde entier pour créer des graphismes, des illustrations complexes, des logos, etc. Il peut également être utilisé pour réaliser des typographies numériques adaptées à une grande variété de supports. Ces derniers incluent par exemple l’audio-visuel, les appareils mobiles, le web, l’impression numérique, etc.
Cela dit, l’un des avantages clés des illustrations vectorielles conçues à partir de cet outil réside dans sa capacité à conserver leur qualité, indépendamment de la résolution. Ainsi, il vous est possible de les redimensionner sans compromettre leur qualité d’origine.
À ce titre, un logo créé à partir de cet outil peut être utilisé aussi bien sur une petite carte de visite que sur un grand panneau publicitaire. Et ce, tout en conservant la même précision et le même niveau de détail.
Les métiers en lien avec le logiciel
De nombreux métiers peuvent tirer parti d’un tel logiciel de traitement d’image. Au début de la liste se trouve, bien évidemment, le métier de graphiste. Cet outil s’impose d’ailleurs en tant que logiciel de graphisme par excellence et en tant que norme de l’industrie dans ce domaine.
Le logiciel Illustrator peut également être précieux dans d’autres domaines. Par exemple, les UX designers, qui interviennent dans la conception d’interface de sites web, trouvent l’utilité d’application de ce logiciel. De même, les webdesigners et les infographistes l’utilisent fréquemment pour créer des diagrammes, des illustrations ou encore des affiches promotionnelles. Enfin, c’est l’outil idéal pour des métiers tels que les illustrateurs, les designers, les artistes 3D, etc.
Apprendre à utiliser Illustrator grâce à une formation
Pour avoir des compétences sur Illustrator, l’auto-apprentissage peut parfois se révéler ardu. Il l’est encore plus pour un outil dont l’interface n’est pas toujours intuitive. Ainsi, il ne peut y avoir une meilleure alternative que de suivre une formation pour apprendre à utiliser le logiciel sereinement et suivant votre propre rythme.
À ce propos, l’organisme de formation AOPIA met à votre disposition une formation qui vous permet de maîtriser le logiciel dans son intégralité. Une formation grâce à laquelle vous passez à la fin la certification ICDL/PCIE, qui justifie vos compétences en la matière.