Et si on se formait pendant les vacances ?
En pleines vacances d’été, certains profitent pleinement de journées sous le soleil. D’autres envisagent de dépenser leur temps libre en se formant. Mettre à profit les congés des actifs est devenu un enjeu majeur pour les organismes de formation. Dans cette optique, ils repensent leurs formats et proposent des options adaptées aux périodes de break.
La prise de conscience sur l'importance de la formation professionnelle
La crise sanitaire a poussé de nombreux actifs à s’interroger sur leur avenir professionnel et à chercher du sens au travail. L’obsolescence des compétences et la digitalisation accrue ont accentué cette prise de conscience. Ainsi, la formation est devenue une opportunité incontournable de s’améliorer dans sa pratique professionnelle, évoluer et prendre du recul sur son quotidien.
Avec le chômage partiel, le télétravail et l’évolution numérique, la formation est devenue essentielle. En effet, la formation professionnelle permet de maintenir l’employabilité et de répondre aux aspirations de reconversion. Cependant, le manque de temps reste un obstacle, d’où l’intérêt d’envisager des cursus adaptés pendant les vacances.
Les avantages de la formation pendant les vacances
Les vacances offrent une période propice pour se concentrer sur l’apprentissage sans les contraintes habituelles. De nouveaux formats de formation comme l’e-learning et le blended-learning permettent une flexibilité optimale. Dans la pratique, ils offrent aux apprenants la liberté de commencer leur formation quand ils le souhaitent et d’accéder au contenu à la demande.
La formation continue pendant les vacances est assortie de nombreux avantages. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences. En plus, elle renforce la confiance en soi et peut même élargir le réseau professionnel. En saisissant cette opportunité, les actifs peuvent se préparer efficacement à relever les défis associés à leur carrière.
Étudier sans sacrifier ses vacances
Suivre une formation ne signifie pas renoncer aux vacances et au repos. Il est possible de concilier les deux en planifiant son emploi du temps. Et c’est là qu’entre en jeu la fameuse “flexibilité”. Que ce soit en suivant ses cours sur la plage ou en profitant de moments plus calmes à la maison, les vacances sont une période propice à l’apprentissage.
Alors, pourquoi ne pas en profiter pour enrichir vos compétences et propulser votre carrière vers de nouveaux sommets ? Un organisme comme AOPIA propose des formations certifiantes dont les contenus additionnels aux formateurs sont accessibles à tout moment, où on veut, quand on veut. L’actif a alors tout le loisir de définir son emploi du temps pour à la fois s’enrichir et se relaxer.