Le blended learning : l’association de l’e-learning et de la formation en présentiel
Un nouveau modèle de formation
Il privilégie l’interaction directe en présentiel. Celle-ci met en pratique de manière structurée et complète, l’apprentissage autonome en ligne.
Dans ce contexte, les formateurs deviennent des facilitateurs qui stimulent les apprenants. Ils valorisent l’acquisition du savoir et des compétences, tout en guidant l’apprentissage individuel. Ils veillent également à faciliter les échanges entre apprenants et évaluent l’acquisition du contenu pédagogique.
Le blended learning, pourquoi ce choix ?
Dans la pratique, cette méthode permet aux apprenants d’accéder facilement aux supports d’apprentissage en ligne. Elle concourt à un apprentissage à leur rythme et à l’acquisition efficace des connaissances.
Assurant une meilleure communication, elle fluidifie la communication entre les apprenants et les formateurs. Ainsi, les échanges d’informations, d’annonces et de résultats de test sont effectués en temps réel.
Gage d’une collaboration fructueuse, le blended learning incite les apprenants à participer activement, à travailler ensemble et à fournir des retours d’information utiles. D’autant plus qu’il permet de suivre à l’instant T leurs progrès. Il identifie leurs forces et leurs faiblesses, pour les aider à s’améliorer.