Les dernières statistiques de la formation professionnelle en 2023
La formation professionnelle a connu des évolutions marquantes ces dernières années, notamment avec l’essor du distanciel suite à la pandémie. Focus sur les résultats d’une enquête nationale de 2023 réalisée par Unow, mettant en lumière les tendances actuelles et à venir de la formation professionnelle.
La formation à distance
La formation à distance connaît une évolution significative avec deux principales modalités. Il s’agit des modules e-learning en autonomie (42%) et des dispositifs 100% synchrones en classe virtuelle (57%). Les premiers visent la sensibilisation et l’acquisition de connaissances de base. Les seconds, comme les classes virtuelles, favorisent les interactions entre les apprenants et les formateurs pour une montée en compétences approfondie.
Le coaching et le co-développement
Le coaching et le co-développement rencontrent un vif succès. En effet, ils ont cette capacité à individualiser la formation et à responsabiliser les participants. Ils sont souvent associés à des ressources en e-learning pour enrichir la théorie. Cependant, leur coût élevé limite leur accessibilité aux managers et cadres, excluant certains collaborateurs en entreprise.
La mise en pratique dans la formation professionnelle
La mise en pratique occupe une place croissante dans les dispositifs de formation, d’autant plus essentielle en formation à distance pour maintenir l’engagement des apprenants. Elle doit être accompagnée de moments de débriefing pour faciliter la réflexion et les échanges, favorisant ainsi une progression rapide.
Ainsi, 63% des formateurs soulignent que la mise en pratique en formation est très importante. Aussi, 87% des mêmes formateurs souhaitent que les cas pratiques soient réalisés partiellement ou totalement en situation de travail.
L’évaluation de son efficacité
L’évaluation de l’efficacité des formations est en recul par rapport à 2022. En réalité, seulement 54% des répondants la considèrent comme prioritaire ou indispensable. Les critères d’évaluation privilégiés sont le nombre de collaborateurs formés et la satisfaction des participants. La démarche d’évaluation, bien que complexe, doit être envisagée en amont et impliquer les managers pour un suivi adéquat.
La révision des formats de la formation professionnelle
Certaines thématiques de formation sont remplacées par des contenus plus courts et accessibles en ligne, comme les vidéos ou des conférences. De plus, les formats de formations raccourcissent pour répondre aux contraintes budgétaires et de temps des collaborateurs. Ce phénomène s’explique par une moindre disponibilité des employés pour se former.
Ainsi, la tendance émergente est la multiplication des Masterclass et des classes virtuelles de courte durée, souvent d’environ 3 heures. Le format traditionnel dure 12 heures en moyenne.
Les modalités de formation les plus tendances
La répartition entre présentiel, distanciel et blended learning (mixte) reste relativement stable en 2023, malgré les attentes de changement postpandémie. Le présentiel gagne en popularité (56%), reflétant le désir des employés de se retrouver en personne et des entreprises de favoriser le retour au bureau. Le distanciel s’affirme comme une modalité appréciée (30%) si le blended learning demeure privilégié pour les projets stratégiques (14%).
Dans cette optique, les formations certifiantes proposées par AOPIA qui sont possibles en mode blended learning, répondent parfaitement aux besoins actuels.