Formation en présentiel, E-learning, classe virtuelle, qui gagne la bataille ?
A l’ère de l’apprentissage en ligne, le secteur de la formation connaît une mutation majeure. Alors que l’e-learning progresse, la version en présentiel représente toujours 80% des formations. Face à ce contexte, il est important de se demander quel format répond le mieux aux besoins des apprenants.
La croissance florissante de la formation e-learning
L’adoption des dernières avancées technologiques dans les méthodes pédagogiques présente de multiples bénéfices. Tout d’abord, la formation à distance permet de réduire les coûts liés aux déplacements des formations en présentiel.
De plus, elle offre une grande flexibilité, en permettant un accès sans limite géographique. Cette approche permet aux apprenants de concilier formation, vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, il est prouvé que la formation e-learning peut atteindre des résultats aussi efficaces que la formation en présentiel. En réalité, les taux de réussite sont similaires.
L'essor de la classe virtuelle en tant qu'alternative pédagogique
La classe virtuelle constitue une solution séduisante pour les apprenants confrontés à des contraintes de déplacements. Elle leur permet de bénéficier d’une opportunité unique pour acquérir des connaissances de façon autonome. D’ailleurs, les apprenants utilisent leur propre matériel et restent dans leur environnement.
A ce sujet, afin d’optimiser l’interaction et l’acquisition des connaissances, il faut bien organiser chaque formation. Il est recommandé de planifier des sessions d’une durée maximale de 2 heures chacune, avec un groupe restreint de 8 apprenants maximum par session.
La formation en présentiel ne se laisse pas faire
Malgré la montée en puissance de l’e-learning, la formation en présentiel ne doit pas être totalement abandonnée au profit de la formation à distance. En effet, il existe un décalage entre l’offre de formation des organismes et les besoins exprimés par les apprenants.
Aussi, plus de la moitié de leurs besoins ne seraient pas couverts par les nouveaux types de formation. En outre, la formation en présentiel favorise l’interaction entre les participants, leur permettant ainsi de partager leurs expériences et leurs points de vue. Une telle interaction directe ne peut pas être offerte par la formation e-learning.
Le Blended Learning : allier formation présentielle et à distance
La meilleure approche pédagogique serait donc de combiner les formats existants, d’où le blended learning. Ce concept est de plus en plus adopté par les organismes de formation. Il consiste à utiliser à la fois des outils et des modules en présentiel et à distance. Il permet de créer des parcours de formation personnalisés, stimulants et adaptés à chaque apprenant. De cette manière, il satisfait les objectifs visant l’efficacité et la performance de chaque apprenant.
L'équilibre entre e-learning, classe virtuelle et formation en présentiel
Les méthodes d’e-learning, de classe virtuelle et de formation en présentiel ne se font pas concurrence, mais se complètent harmonieusement. Dans la pratique, leur objectif commun est de proposer une formation qualitative et adaptée aux besoins des apprenants.
Il faut alors utiliser des dispositifs innovants de formation et d’évaluation sur-mesure. Le blended learning entre en scène pour offrir une synergie équilibrée, et une expérience d’apprentissage optimale. En ce sens, AOPIA se démarque par la proposition de formations certifiantes en blended learning, et ce dans plusieurs domaines.