La formation linguistique en entreprise : une tendance pour l'année 2023 ?
Véritable tremplin pour se démarquer, la maîtrise des langues étrangères s’impose comme une tendance incontournable pour 2023. La formation linguistique est proposée aux salariés par de nombreuses entreprises pour répondre à un besoin toujours croissant de compétences internationales.
La formation linguistique en entreprise : pourquoi ?
Une large visibilité
Pour les recruteurs, la maîtrise des langues étrangères permet de multiplier le nombre de candidatures. Elle constitue un véritable moyen de diversification des compétences et des profils car elle ouvre des opportunités d’embauches au-delà des frontières nationales.
Au niveau des collaborateurs, la communication professionnelle devient plus fluide tout en restant riche en qualité. Les salariés gagnent alors en confiance en eux, et s’impliquent davantage dans la vie de la société. Les partenariats peuvent se former plus facilement, et l’entreprise gagne en crédibilité sur les marchés internationaux.
L’augmentation des chances d’employabilité
En plus d’améliorer les CV des candidats pour leur recherche d’emploi, les compétences linguistiques ouvrent la porte à un débouché professionnel plus large. La constitution d’un réseau international se fait avec plus de facilité, et l’individu se trouve avec plus d’autonomie et une meilleure estime de soi, même dans un environnement linguistique diversifié.
Face à ces avantages, les entreprises sont amenées à proposer des formations linguistiques à leurs employés pour s’aligner sur le marché du travail et gagner en crédibilité.
Apprendre une langue étrangère en entreprise : comment ?
Le financement de l’État ou par le CPF
L’entreprise peut tout à fait prendre en charge le plan de formation linguistique par le biais de financements de l’État. Ce plan de développement de compétences (appelé plan de formation) permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur et notamment des formations en langues étrangères. Le coût de la formation reste alors à la charge de l’entreprise, elle-même financée par l’État.
Le financement d’une formation linguistique peut aussi se faire par le Compte Personnel de Formation (CPF) de chaque salarié s’il en est à l’initiative et que l’entreprise ne souhaite pas participer au financement. La formation se fera alors en dehors des heures de travail.
La langue anglaise : un incontournable dans la formation linguistique en entreprise
Plus qu’un effet de mode, l’anglais est actuellement une langue incontournable en milieu professionnel. Langue officielle dans 57 pays, elle représente 89% des langues étrangères utilisées par les cadres dans le milieu professionnel français selon Cadremploi en 2017. En 2019, Ipso fait état de 25% des actifs français qui ont des échanges réguliers dans cette langue, écrits ou oraux.
L’anglicisation des noms de métiers pour les cadres dans le monde du marketing, ou encore du management est devenue la norme.
Afin de permettre aux salariés d’avoir une excellente autonomie de communication et aux entreprises d’avoir plus d’avantages concurrentiels, la langue anglaise fait partie intégrante des langues dispensées par AOPIA.