La formation en 2023 : L'essor de l'e-learning
En 2023, les formations en distanciel couramment appelées « formations en e-learning » sont de plus en plus plébiscitées par les apprenants. Les organismes de formation ont investi dans des contenus adaptés au format 100% à distance, ce qui a permis de rentabiliser leurs efforts à moyen terme.
Les avantages et les obstacles du e-learning
Ses avantages sont nombreux, notamment son adaptation aux rythmes d’apprentissage actuels, sa capacité à optimiser le temps d’apprentissage et sa réponse aux attentes des apprenants habitués à la numérisation des pratiques. Le e-learning offre par ailleurs une flexibilité temporelle sans contraintes, permettant d’accueillir un nombre illimité d’apprenants.
Cependant, certains obstacles humains, matériels et financiers limitent encore la généralisation de l’e-learning. Certains formateurs rencontrent des difficultés liées au manque de compétences et d’intérêt. De plus, le coût et l’accès aux financements peuvent représenter des barrières à l’adoption de la formation digitale. Ce dernier point peut être solutionné par le CPF, le Compte Personnel de Formation. Ce dernier peut prendre en charge partiellement, voire intégralement la formation choisie.
Le e-learning, en quête de perfection
Pour l’année 2023, les formateurs et organismes de formation se concentrent sur l’amélioration de la qualité pédagogique du e-learning. Afin d’attirer de nouveaux apprenants, il est recommandé de proposer des formations en adéquation avec les problématiques métiers actuelles. Il faut également veiller à fournir des certifications valorisantes et de mettre en place un accompagnement personnalisé. D’autres ajustements sont aussi envisageables comme l’amélioration de l’expérience utilisateur, pour une formation optimale.