AOPIA Formation

La reconversion professionnelle après un licenciement : rebondir avec succès

Le licenciement est généralement vécu comme une véritable épreuve pour la personne qui en est victime. Compte tenu du vide et de l’incertitude professionnelle que celui-ci entraîne, le principal concerné doit choisir entre deux options : patienter pour trouver une opportunité similaire, même si cela peut prendre du temps ; ou bien s’orienter vers une autre carrière où les chances de réussite sont potentiellement plus élevées. Dans ce dernier cas, la personne peut s’appuyer sur une nouvelle formation pour réussir sa reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle après un licenciement : rebondir avec succès


Pourquoi envisager une reconversion après un licenciement ?

Suite à une perte d’emploi, la possibilité de trouver rapidement le même travail ou le même poste est généralement faible. Ainsi, la reconversion professionnelle est la meilleure solution pour ne pas courir le risque de rester inactif pendant un temps prolongé.

En effet, une telle situation vous amène à mieux réfléchir sur la suite de votre carrière professionnelle. Plus précisément, cela peut être une occasion de trouver un nouveau secteur qui vous inspire et de faire de nouveaux choix professionnels. Le fait de se reconvertir après un renvoi vous donne également la possibilité d’agrandir vos horizons financiers, en vous faisant gagner de nouvelles compétences.

Par où commencer ?

« Tourner la page ! », telle est sans doute la première étape à suivre pour se reconvertir après un licenciement. Au lieu de vous enfermer dans votre échec, l’idéal serait plutôt de vous servir de vos précédentes expériences pour rebondir professionnellement, plus loin et plus haut.

Après avoir tourné la page, vous devez déterminer un nouveau cap pour la prochaine étape de votre carrière. La reconversion professionnelle vous est grandement utile dans cette deuxième démarche. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inscrire à l’une des formations AOPIA  et exceller dans un nouveau domaine qui vous passionne. Vous pouvez aussi privilégier un parcours porteur de véritables opportunités professionnelles.

Quelques conseils pour rebondir efficacement

La période de licenciement peut être source de bonnes choses et de retours positifs pour votre carrière lorsqu’elle est bien gérée. Afin d’y arriver, appuyez-vous sur ces divers conseils :

  • Prenez du temps pour vous-même en réfléchissant, en prenant du recul et en vous ressourçant.
  • Profitez de cette période pour mettre à jour ou acquérir de nouvelles compétences en vous formant.
  • Révisez votre CV, car il pourrait être nécessaire prochainement.
  • Personnalisez vos candidatures et mettez en avant les aspects positifs de vos expériences professionnelles.
  • Développez votre confiance en vous et préparez un discours constructif pour expliquer votre licenciement éventuel à un recruteur.
  • Soyez prêt à sourire car une attitude positive peut faire la différence dans une entrevue.

Partager l'article