AOPIA Formation

Apprendre et maîtriser l’art de la décoration intérieure

La déco intérieure est l’art d’embellir une pièce dans une maison individuelle, un bureau ou un local. Que ce soit pour choisir les couleurs adéquates, ou encore pour combiner les divers matériaux, il convient de suivre quelques règles d’or pour maîtriser l’art du design intérieur d’une maison.

Apprendre et maîtriser l’art de la décoration d’intérieur


Se familiariser avec les bases de la déco intérieure

Tout comme dans d’autres domaines, l’architecture d’intérieur possède ses propres bases.

Respecter les codes couleurs

Limiter à trois le nombre de couleurs utilisées dans une pièce, tel est le principe de base de la déco intérieure. Ainsi, dans une chambre, vous pouvez envisager des murs blancs, agrémentés d’une literie et de rideaux d’une couleur profonde.

En outre, un bureau pourrait bénéficier de teintes qui encouragent la concentration, comme le bleu ou le violet, etc. Bref, l’objectif n’est pas seulement de minimiser le nombre de couleurs, mais de choisir judicieusement celles qui cohabitent bien dans un même espace.

Choisir le meilleur revêtement de murs et de sol

Les matériaux utilisés pour le revêtement de sol et de murs ont un impact significatif sur l’ambiance dans une pièce. Effectivement, un sol en bois ne crée pas la même atmosphère qu’un sol en béton poli. Certains matériaux comme le bois ou le faux parquet s’harmonisent naturellement avec le style bohème ou le style scandinave.

D’autres évoquent plutôt une esthétique industrielle ou contemporaine, tels les sols en grand-carreaux aux formes géométriques. Certes, l’idée consiste à identifier un matériau spécifique et à décorer votre espace autour de celui-ci, en combinant diverses couleurs et textures.

S’informer avant de suivre une formation en déco intérieure

La formation en aménagement d’intérieur vous enseigne les bases essentielles de la décoration, de la planification et de la gestion de l’espace. Des compétences que vous pouvez par la suite appliquer et exploiter sur le marché du travail.

Concernant les cours, ils peuvent être accessibles à tous les niveaux. Il est cependant important de choisir une formation axée directement sur le sujet concerné. En effet, certaines ont tendance à mettre l’accent sur les arts avant de se concentrer pleinement sur la décoration et l’aménagement d’espaces intérieurs. Des compétences en décoration et architecture d’intérieur devraient également être incluses dans le cursus principal.

Trouver un centre de formation agréé

Pour apprendre et maîtriser les règles de l’aménagement d’intérieur, il vous est conseillé de vous inscrire auprès d’un établissement de formation expert en la matière, à l’exemple du centre AOPIA

À l’issue de la formation proposée par ce dernier, le logiciel SketchUp utilisé dans l’univers de la décoration d’espace n’aura plus de secrets pour vous. Vous pourrez même obtenir la certification ICDL/PCIE logiciel de CAO 3D.

Partager l'article