AOPIA Formation

La reconversion professionnelle à 40 ans : un nouveau départ possible

Il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle, et pour preuve ! De plus en plus de personnes dans la quarantaine expriment l’envie de changer de métier. Certains décrivent cette transition comme un défi majeur. D’autres ont tendance à croire que leur âge avancé compromet d’avance toute possibilité de changement. Changer de métier à 40 ans ! Oui, mais comment y parvenir ?


Penser à suivre une formation en reconversion professionnelle

Il est bel et bien possible de reprendre des études à tout âge, surtout si vous avez déjà des diplômes qui pourraient faciliter votre admission dans certaines universités. Par exemple, avoir un diplôme en licence dans n’importe quel domaine peut vous permettre d’accéder directement à la deuxième année sans avoir à recommencer la première année.

Vous avez également la possibilité de changer de carrière même sans aucun diplôme universitaire. Cela devient possible grâce aux formations professionnelles qui offrent des certifications en peu de temps. Les formations AOPIA peuvent par exemple grandement vous aider à ouvrir la porte de nouvelles opportunités d’emplois après 40 ans.

Demander l’accompagnement d’un CEP

Pour déterminer la meilleure formation et garantir sa réussite dans des conditions optimales, le Conseil en Évolution Professionnelle ou CEP peut être une ressource précieuse. En effet, ce dispositif public et gratuit propose un accompagnement assuré par un conseiller spécialisé.

Ensemble, vous établirez et validerez votre projet. Par la suite, vous identifierez les formations appropriées et les organismes qui les dispensent, en tenant compte de vos objectifs et des certifications visées. De plus, le conseiller vous aidera à trouver des aides financières pour soutenir votre projet. 

En même temps, il vous aidera dans la constitution des dossiers administratifs requis pour y accéder. N’hésitez donc pas à solliciter de l’aide pour mener à bien votre projet de reconversion à 40 ans.

Se renseigner sur les aides possibles à la reconversion professionnelle

Trouver le financement idéal pour une reconversion peut être difficile, surtout après un abandon de poste ou un licenciement. Néanmoins, de multiples aides sont disponibles pour soutenir les projets professionnels. Plus précisément, divers dispositifs sont conçus pour financer votre changement de carrière.

Parmi tant d’autres, le projet de transition professionnelle (PTP) vous autorise à vous absenter partiellement ou totalement de votre emploi actuel afin de suivre une formation. Pôle Emploi propose également des aides telles que l’aide individuelle à la formation (AIF) ou encore la convention de reclassement personnalisé (CRP). 

Il est également possible de mobiliser votre CPF pour financer votre formation. Vous pouvez à tout moment vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr pour découvrir vos droits à la formation et en faire bon usage au moment le plus opportun.

Partager l'article